organisation gÉnÉrale des Études

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 Depuis de nombreuses années, les écoles d’ingénieurs accueillent des étudiant(e)s titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Cependant, l'évolution des formations au niveau Bac+2 conduit à ce que des étudiant(e)s aient besoin d’un renforcement scientifique pour suivre avec profit des études d’ingénieur.

La CPGE ATS Génie Civil est organisée
en prenant en compte les spécificités des étudiant(e)s titulaires d'un Bac+2.

 En qualité d'étudiant(e) en CPGE au lycée E. Héré, vous bénéficierez des vacances scolaires de la zone B (Académie de Nancy-Metz).
Les enseignements organisés en semestre et par semaine débutent en septembre et se terminent mi-juin.

  matières heures
 

Mathématiques
Physique - Chimie
Génie Civil
Français - Philosophie
Anglais
EPS

Devoir surveillé

10 h
10 h
  8 h
  4 h
  3 h
  2 h

  2 à 3 h

Les contenus spécifiques des enseignements sont consultables sur le site : education.gouv.fr ou à télécharger ici.
Les rubriques des « matières enseignées » précisent les principaux éléments d'enseignement : Génie Civil , Mathématiques , Physique - Chimie , Français - Philosophie ,  Anglais.

A ces heures hebdomadaires dont 60% sont organisées en demi-division ou en groupe s'ajoutent des heures d'interrogations orales (colles ou « khôlles ») dans les différentes matières .

L'organisation des colles est laissée à la discrétion de l'équipe pédagogique pour répondre de la manière la plus efficace possible à des besoins de différenciation et d'accompagnement. Les colles sont en principe au nombre de deux par semaine et représentent un volume horaire hebdomadaire de l’ordre de 2h par étudiant(e).

Venez vous faire votre propre opinion en vivant une journée d'un étudiant de CPGE ATS Génie du lycée HÉRÉ

  

Les interrogations orales (colles)

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 Pour la grande majorité des étudiant(e)s en CPGE ATS, les colles (« khôlles ») sont une nouveauté. Aussi, les explications qui suivent doivent permettre de définir et de clarifier « ce qu’est une colle », d’autant plus qu’au lycée E. HÉRÉ l’équipe pédagogique leur accorde beaucoup d’importance.

Par définition « une colle est une interrogation orale devant un colleur, c’est-à-dire un examinateur qui interroge dans une matière donnée selon certaines modalités ». Cet examinateur peut être le professeur chargé des cours ou un intervenant extérieur.

Les colles sont organisées différemment selon la matière et le temps d’interrogation alloué. En effet, pour des raisons de planification, une colle peut être organisée par groupe de deux à trois étudiant(e)s travaillant sur des problèmes distincts ou être individuelle.
Cependant, le principe général est toujours le même pour les matières scientifiques : après un temps de préparation, l’étudiant(e) se trouve au tableau (une craie et un chiffon à la main si cela est nécessaire) et doit résoudre un problème, répondre à des questions et expliciter des questions de cours.

Pour les langues vivantes et le français, les étudiant(e)s peuvent être amené(e)s à présenter une synthèse, une analyse critique, une traduction, … d’un article de presse ou d’un document audio/vidéo qui leur a été donné à préparer.

 Les colles sont emblématiques des classes prépa. et elles revêtent un caractère fondamental de la didactique des apprentissages. En effet, leur portée pédagogique ne se résume pas uniquement à sanctionner la prestation de l’étudiant(e) par une note. Elles permettent aux enseignants de faire un suivi hebdomadaire des acquis des étudiant(e)s et de mettre en place des remédiations éventuelles. C’est également l’occasion pour les étudiant(e)s de vérifier leurs connaissances, de les consolider en posant des questions aux examinateurs. De plus, elles permettent aux étudiant(e)s outre de se préparer aux oraux des concours, d’acquérir de l’aisance dans la prise de parole.

  

les devoirs surveillÉs, les concours blancs

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 Tous les lundi matin, des devoirs surveillés sont planifiés sur un créneau de 2h ou 3h.
Organisés de façon cyclique sur les différentes matières, ces évaluations sont des contrôles de connaissances, des entraînements aux épreuves écrites des concours et elles permettent aux étudiant(e)s de situer par rapport aux exigences de chaque école.
De plus, deux concours blancs sont organisés dans l’année permettant à chacun de préciser ses stratégies de concours. 

 

Adresse :


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Lycée E. HÉRÉ
86, bd Foch
54520 Laxou
Tél. : +33 (0)3 83 90 83 30
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Retrouver toutes les informations concernant le lycée à l'adresse :
www.lyceehere.fr

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